L’apprentissage au 3ifa, vos collaborateurs de demain

  • Permettre la transformation Digitale,
  • Developper l'apprentissage sur le territoire,
  • Former les salariés de demain,
  • Investir dans des nouveaux outils pédagogiques,
  • Recruter des enseignants à la pointe.

 

La fin d’un soutien vital

Le législateur dans le cadre de la réforme de l’apprentissage rattachée à la loi « choisir son avenir professionnel » a décidé que le versement direct de l’impôt Taxe d’Apprentissage vers les CFA serait terminé en 2019...

Soyez rassurés, vous continuerez à payer cet impôt en 2020… auprès de l’URSSAF ! Je ne peux entrer dans le détail qui serait trop fastidieux et technique. Pour autant, cette décision votée au parlement est un coup très dur financièrement pour nos établissements mais aussi pour la relation partenariale qui nous unissait à beaucoup d’entre vous.

Pour l’exemple, les versements directs, volonté des chefs d’entreprises lors de la collecte 2018, ont été de 1 168 667,00 €.

 

Votre soutien en 2019 pour cette dernière

Vous l’aurez compris, à partir de 2020 : plus le choix pour vous d’affecter une partie de votre Taxe d’Apprentissage à un CFA.

Alors, permettez-moi tout d’abord de vous remercier chaleureusement pour votre soutien via la Taxe d’Apprentissage tout au long de ces années passées. Et pour cette dernière année où c’est encore possible, merci par avance pour votre affectation (partie QUOTA) de cet impôt envers notre CFA.

 

1978-2018 : Le CFA a 40 ans

Depuis 40 ans, notre établissement a formé, accompagné ou épaulé, des dizaines de milliers d’apprentis. Avec le soutien du Conseil Régional de Normandie, des chambres consulaires, des maîtres d’apprentissage, des familles et des entreprises, via la Taxe d’Apprentissage, ce sont autant des personnes qui ont optimisé leur insertion professionnelle.

GRACE A VOUS, notre CFA évolue chaque année, au service de la réussite personnelle et professionnelle des apprentis et des adultes que nous formons.

 

LE CFA : un espace de formation

À la rentrée 2018, près de 1 000 apprentis et adultes sont accueillis et accompagnés dans leur formation dans 5 grands domaines dispensés du CAP au BTS* suivant les filières :

*Ainsi que les parcours intermédiaires : Mention Complémentaire, Brevet Professionnel, Certificat de Qualification Professionnelle, Titre Professionnel

 

NOUVEAUTES RENTREE 2019

Formation continue : Le CFA propose de nombreux parcours adaptés aux besoins de formation ou de montée en compétences pour des salariés ou chefs d’entreprises : Faites-nous part de vos besoins afin que nous puissions les étudier et vous apporter une réponse adaptée.

 

La taxe d'apprentissage, qu'est-ce que c'est ?

 

La taxe d’apprentissage a été créée en 1925. C’est un impôt reversé par les entreprises afin de financer la formation initiale à vocation technologique et professionnalisante (Loi 71-578 du 16 juillet 1971, art.1er, al.2). Elle permet aux entreprises de soutenir les écoles qui offrent des formations professionnalisantes.

C'est le seul impôt pour lequel l'entreprise peut décider, si elle le désire, une affectation autre qu'au Trésor Public !

Ce dispositif permet à l’employeur d’allouer une partie du montant de la taxe à l’établissement qu’il souhaite soutenir.

Il est calculé par rapport à la masse salariale de l'année précédente.

 

Comment verser votre taxe en 2019 ?

Plus que jamais, avec un côté « technique » qui vous rebute légitimement, le rôle de votre collaborateur ou de votre comptable en tant que conseil s’en trouve renforcé. Pour vous en faciliter l’affectation, confiez-lui vos choix en utilisant simplement le formulaire que nous mettons à votre disposition. Verser une partie de votre Taxe d’Apprentissage en notre faveur reste possible pour vous mais sur la partie QUOTA et non plus sur celle du BAREME (ou Hors Quota).

1. Choisissez votre organisme collecteur

Le versement s’effectue par l’intermédiaire d’un Organisme Collecteur de Taxe d’Apprentissage (OCTA) agréé.

 • Chambre de Commerce et d’Industrie de Basse Normandie http://www.basse-normandie.cci.fr
 • FAFIH (Branche Restauration)   http://www.fafih.com
 • ANFA (Branche Automobile)  http://www.anfa-auto.fr

2. Affectez votre taxe d’apprentissage

  • Part obligatoire Conseil Régional
    Depuis 2015, ces sommes seront collectées par les OCTA (Organisme Collecteurs de Taxe d’Apprentissage agréé : CCIA, FAFIH, ANFA) puis le Trésor Public et versées au Conseil Régional de la région de votre siège social. L’objectif principal est d’avoir des moyens pour accompagner le développement de l’apprentissage sur les Territoires.
     
  • Quota : Relatif au coût de formation de votre apprenti, et affecté pour le 3ifa en fonction des dipômes de vos apprentis
  • Hors Quota : Si la part Quota est inférieure au Coût Apprenti le versement est complété par le Hors Quota

Comment verser votre taxe d'apprentissage ?

Quelques documents pour vous accompagner :

Contact Taxe CFA 3ifa :

Françoise Duhaussay 06 33 97 05 77

Nos habilitations :

 • CFA 3ifa N° SIRET : 401.104.567.000.29 Code UAI : 0611061X 

 

voir aussi, le sujet de la newsletter et nos ressources documentaires