Comme chaque année nous participons au projet "Regards", une démarche forte engagée par la Région en faveur du respect des Droits Culturels en Normandie.

Ce projet s'adresse à tous nos apprentis, en groupes d'environ une vingtaine de jeunes mais aussi collectivement suivant la forme. Il a lieu tout au long de l'année suivant la forme qu'il prend. 

 "Ce projet, financé et organisé par la région via les Centres d’Entraînement Aux Méthodes d’Éducation Actives (CEMEA), a pour ambition de valoriser la diversité des formes artistiques contemporaines, les nouvelles écritures et les nouveaux langages artistiques auprès des Jeunes, en proposant des rencontres sur l'ensemble du territoire normand.

 L'objectif est essentiellement de permettre à nos apprenant de découvrir une création artistique et/ou un objet patrimonial, de rencontrer des artistes et de fréquenter des lieux et événements culturels de la région ainsi qu’inscrire les établissements scolaires et les organismes de formation dans la vie culturelle de leurs territoires. "

Cette année, en lien avec la scène de musique actuelle "La Luciole" d'Alençon, nous travaillerons avec Cyrarno du Patelin, un artiste de la région Alençonnaise qui nous entraînera à travers ses compositions dans un voyage kaléidoscopique où la chanson s’affranchit de la barrière des styles. 

Le projet s'articulera en plusieurs temps forts :

  • Un lot de conférences sur les musiques actuelles les 11 février et 23 février.
  • La forme in situ, qui est un concert dans l’établissement le 17 mars 2021.
  • L' atelier, à la découverte de « la voix-instrument » utilisée avec une Pédale Loop le 18 mars 2021.
  • Un atelier « retour sensible » animé par les CEMEA le 29 mars 2021.
  • Un concert, à la Luciole, le jeudi 8 avril 2021.

Ce projet permet aux jeunes qui y participent d'avoir l'opportunité de rencontrer, de discuter et de comprendre l'univers d'un artiste professionnel, de s'ouvrir à des styles artistiques auxquels ils ne se seraient souvent pas intéressés, et de là éduquer nos jeunes à étendre leur culture musicale et par extensions, leur culture artistique. In fine, ce projet permet également aux jeunes de se former au rôle de spectateur.