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BP
Service en Salle

BP Arts du Service et Commercialisation en Restaurant

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Type de contrat

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Contrat d'Apprentissage

La formation

Mise à jour: 30/08/2024

📁 Code RNCP : 37558
Certifié par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse le 13/03/2015

Objectifs

À l’issue de sa formation, le titulaire est capable de :

  • Maîtriser les techniques professionnelles des métiers de salle
  • Accueillir une clientèle
  • Gérer une équipe
  • Commercialiser les mets et boissons en français et en langue étrangère
  • Encadrer et prendre en charge l’organisation et la préparation du service
  • Gérer les approvisionnements en matériel et en produits
  • Réaliser les mises en place, répartir et organiser le travail
  • Enregistrer les réservations, assurer l’accueil et conseiller la clientèle lors de la commande
  • Réaliser certaines opérations de découpage et de flambage à la table des clients
  • Établir les additions et encaisser les paiements

Durée de la formation

Durée : 2 ans de Septembre à Juin
Alternance : 12 semaines de formation par an, du lundi au vendredi (2 semaines en entreprise, 1 semaine au centre de formation)

Programme

Programme répondant au référentiel de l’Education Nationale

- Expression française et ouverture sur le monde
- Langue vivante étrangère : anglais
- Histoire-Géographie
- Arts appliqués

Programme permettant aux apprenants de réaliser les opérations techniques relatives au métier de serveur

- Servir en salle, organisation des annexes (bar, office, service, plonge)
- Organisation du travail, planification des tâches, tableau de service, congés, roulement...
- Technologie restaurant : personnel, mobilier, organisation
- Connaissance des produits utilisés en restauration
- Œnologie, crus des vins, bar, cafétéria

- Sciences appliquées
- Vente
- Gestion

Modalités d'évaluation :
- Contrôle ponctuel
- Absence de possibilité de valider uniquement un bloc de compétences

Équivalences passerelles et poursuites de parcours

Formations équivalentes

Poursuite d'étude

  • Mention Complémentaire sommelier ou barman
  • BTS Restauration

Entreprise d'accueil

Types d’entreprises d’accueil :

  • Restauration traditionnelle et gastronomique.

 

Métiers visés

  • Chef de rang
  • Maître d’hôtel
  • Responsable de salle

Métiers visés

Serveur en Restaurant

Le candidat

Admissions

Le BP Arts du service et commercialisation en restauration s’adresse aux jeunes déjà titulaires d’un CAP Restaurant, d’un BEP Métiers de la restauration et de l’Hôtellerie ou d’un BAC de la filière Hôtellerie.

Qualités requises

• Endurance
• Capacité à travailler en équipe
• Sens du relationnel
• Rigueur et autonomie
• Sens de l’organisation

Apport du 3ifa

💶 Coût de la formation : Gratuit pour l'apprenant 

🦽 Locaux accessibles aux Personne à Mobilité Réduite

Accompagnement tout au long de la formation

  • Apprentis en Europe, stage à l'étranger (Erasmus+)
  • Accompagnement à la recherche d'entreprise
  • Aide au permis de conduire
  • Aide pour le 1er équipement

Un envrionnement numérique de travail

  • Continuité pédagogique
  • Accès aux cours à distance
  • Portails Apprenants / Parents / Employeurs
    (emplois du temps, cahiers de texte

Un pack d'outils pour les étudiants

  • Microsoft Office 365
  • Itslearning

Infos pratiques