BAC Pro Métiers de la Vente et du Commerce

Intitulé du référentiel : BAC Pro Métiers de la Vente et du Commerce

A la différence du bachelier vente, le titulaire du bac pro commerce ne se déplace pas pour aller à la rencontre du client. C'est un employé commercial qui intervient dans tout type d'unité commerciale, physique ou virtuelle, afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Son activité consiste, au sein de l'équipe commerciale de l'unité, à :

  • participer à l'approvisionnement ;

  • vendre, conseiller et fidéliser ;

  • participer à l'animation de la surface de vente ;

  • assurer la gestion commerciale attachée à sa fonction.

Il est autonome en entretien de vente, mais il exerce son activité sous l'autorité d'un responsable.

Objectifs de la formation

Le titulaire de ce baccalauréat professionnel est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale, physique ou virtuelle, afin de mettre à disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il est capable de :

  • Approvisionner la surface de vente
  • Vendre, conseiller et fidéliser le client
  • Animer et gérer l’espace commercial (option A)
  • Prospecter et valoriser l’offre commerciale (option B)

Débouchés de la formation

Types d’entreprises d’accueil :

  • Magasins de grande distribution
  • Commerces de l’alimentaire, du multimédia, de l’automobile...
  • Unité commerciale virtuelle

Métiers visés

  • Vendeur
  • Commerçant
  • Télévendeur
  • Représentant commercial

Durée de la formation

Durée : 2 ans
De Septembre à Juin après un CAP.
Alternance : 39 semaines de formation du lundi au vendredi (2 semaines en entreprise, 2 semaines au centre de formation)

Durée : 3 ans
De Septembre à Juin avec des alternances en :

- 1ère année : 15 semaines de formation au CFA
(1 semaine en entreprise, 2 semaines au 3ifa).

- 2ème et 3ème années : 20 semaines au CFA
(2 semaines en entreprise, 2 semaines au 3ifa).

Admission

Le BAC PRO Métiers du commerce et de la vente en 2 ans s’adresse aux jeunes déjà titulaires déjà titulaires d’un CAP Vente-multi ou Vente, spécialisation alimentaire et aux jeunes issus de seconde.

Le BAC PRO Métiers du commerce et de la vente en 3 ans s’adresse aux jeunes sortis de 3ème.

Qualités requises

Sens du relationnel
Sens de l’écoute et de l’accueil
Autonomie
Rigueur et organisation

Équivalences passerelles et poursuites parcours

  • BTS Négociation et digitalisation de la relation client
  • BTS Management commercial opérationnel (ex-BTS MUC)
  • MC Vendeur spécialisé en alimentation
  • MC Assistance, conseil, vente à distance

Apports du 3ifa

  • Apprentis en Europe, stage à l'étranger (Movil'app)
  • Accompagnement à la recherche d'entreprise
  • Aide au permis de conduire
  • Aide pour le 1er équipement (500 €)

Un envrionnement numérique de travail

  • Continuité pédagogique
  • Accès aux cours à distance
  • Portails Apprenants / Parents / Employeurs
    (emplois du temps, cahiers de texte

Un pack d'outils pour les étudiants

  • Microsoft Office 365
  • Itslearning
Durée de la formation

Durée de la formation

2 ans ou 3 ans de septembre à juin

Alternance

Alternance

Variable selon les années de formation

Type de contrat

Type de contrat

Apprentissage ou Professionalisation

Continuité pédagogique

Continuité pédagogique

Accès aux cours à distance

Coût de la formation

Coût de la formation

Gratuit pour l'apprenant

Admission

Admission

2 ans - Titulaires du CAP vente ou issus de 2nde
3 ans - Jeunes sortant de 3ème

 

Infos formations

Fiche métier correspondant
À propos de la filière :
Type de contrat :
Contrat d'Apprentissage
Contrat de Professionnalisation
Liens

Contenu de la formation

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL répondant au référentiel de l’Education Nationale :

  • Mathématiques
  • Sciences physiques et chimiques
  • Français
  • Histoire/Géographie et éducation civique
  • Anglais
  • Education Physique et Sportive

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL TECHNOLOGIQUE ET PRATIQUE permettant aux apprenants de réaliser les opérations techniques relatives au métier de vendeur : :

  • Bloc n° 1 : Conseiller et vendre
    • Assurer la veille commerciale
    • Réaliser la vente
    • Assurer l’exécution de la vente
  • Bloc n° 2 : Suivre les ventes
    • Assurer le suivi de la commande du produit et ou du service
    • Traiter les retours et les réclamations du client –
    • S’assurer de la satisfaction du client
  • Bloc n° 3 : Fidéliser la clientèle et développer la relation client
    • Traiter et exploiter l’information ou le contact client
    • Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client
    • Évaluer les actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client
  • Bloc n° 4A : Animer et gérer l’espace commercial
    • Assurer les opérations préalables à la vente
    • Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle
    • Développer la clientèle
    • Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
  • Bloc n° 4B : Prospecter et valoriser l’offre commerciale
    • Rechercher et analyser les informations à des fins d’exploitation
    • Participer à la conception d’une opération de prospection
    • Mettre en oeuvre une opération de prospection
    • Suivre et évaluer l’action de prospection
    • Valoriser les produits et/ou les services