Filière Restauration

Parcours de formation

La filière Restauration regroupe les différents métiers du secteur : elle permet d’évoluer dans chacun d’eux et de compléter sa formation.

Les trois métiers : Cuisine, Service en Salle, Service en café brasserie et les différents diplômes proposés répondent aux demandes de la profession dans le département.

[En savoir plus...]

Evoluer dans son métier : du CAP au BP

Il est possible d’évoluer dans son métier en préparant un diplôme de niveau plus élevé.

Augmenter son expérience dans un métier complémentaire : Cuisinier et Serveur

Il est également profitable d’augmenter son expérience en se formant à un métier complémentaire. Connaitre parfaitement tous les postes existants dans une entreprise, c’est un réel atout pour chercher un emploi ou pour créer et diriger efficacement son entreprise.

Des perspectives d’emplois

La filière de la restauration commerciale est un acteur clé pour l’économie française : cinquième secteur d’emplois avec 600 000 emplois salariés, elle pèse 50 milliards d’euros.

En Basse Normandie 4.600 établissements emploient plus de 18.000 personnes.

Grande créatrice d’entreprises, la filière constitue l’un des facteurs d’attractivité touristique de la France, elle est un acteur clé dans l’aménagement du territoire et dans le dynamisme des petites communes.

La restauration est une industrie de service ; la main d’œuvre est un impondérable, et le nombre de postes à pourvoir est bien supérieur au nombre de demandes d’emplois dans le secteur : le nombre d’emplois non pourvus est estimé en permanence à 50 - 60 000.

Le poids de la restauration dans l’emploi est d’autant plus significatif qu’il s’agit d’emplois non délocalisables.

En parallèle, la filière s’est organisée pour favoriser l’ascension sociale : proposition de formations diplômantes, promotion interne, mobilité à l’international, création ou reprise d’un établissement sont courants parmi les employés du secteur

Création, reprise d’entreprise et promotion

  • Création d’un établissement, la restauration est caractérisée par un fort taux d’entrepreneuriat : en 2010, il y a eu 27.534 créations d’entreprises dans le secteur.
  • La reprise d’un établissement offre la possibilité de devenir chef d’entreprise.
  • La promotion interne au sein des groupes structurés permet une ascension rapide : « Equipier à 20 ans, manager à 25 ans, directeur de restaurant à 30 ans, franchisé à 35 ans» ; deux tiers des postes d'encadrement sont occupés par des personnes issues de la promotion interne.

Mobilité professionnelle et géographique

Il existe une réelle mobilité vers divers types de restauration : auberge rurale, restaurant de quartier, restaurant gastronomique, grands groupes….

De nombreuses opportunités existent, en ville comme en zone rurale, au niveau local, national, et international.

En effet, la restauration française est l’un des secteurs qui s’exporte le mieux à l’international comme en atteste la renommée mondiale des Chefs français professionnel

 

.Découvrez le restaurant

Fermer
Télécharger la plaquette