
Les apprentis en pleine recherche
Publié le : 4/04/2023
Au sein du 3ifa, un projet de sensibilisation ludique à la cause écologique a été mis en place : un Escape Game.
Accompagnés des intervenants du réseau Canopé, ce mardi 4 avril, les apprentis en 1ère année de CAP commerce ont été confrontés à des défis variés : mêlant logique, observation, et esprit d’équipe.
L’activité se déroule dans une salle aménagée de l’établissement dans laquelle des éléments de réponses sont disposés en fonction des groupes. Les intervenants diffusent un message vidéo, suivi d’un compte à rebours : les binômes formés disposent d’un délai de 45 minutes afin de trouver une lettre secrète qui leur permettra d’ouvrir le coffre au milieu de la pièce.
Les énigmes sont basées sur des problématiques environnementales. Parmi les thèmes abordés, nous retrouverons notamment les notions d’écologie digitale, les habitudes de surconsommation, ou encore les impacts de la déforestation.
Cette initiative du conseil départemental a pour objectif de permettre aux élèves de s’intéresser aux enjeux environnementaux actuels, mais également les inciter à adopter des gestes éco-responsables. Les apprentis, étant au contact de la réalité professionnelle seront dans certaines branches de métiers par exemple impactés par le contexte énergétique actuel.
L’initiative crée spécialement pour un public scolaire avait déjà fait l’objet d’une activité pour les adultes, qui ont également eu l’opportunité d’élargir leurs connaissances sur différents thèmes.
Les élèves ont apprécié la mise en place de cette activité ludique, et ont déclaré avoir passé un bon moment. Afin de rester dans la continuité de ce projet de sensibilisation, les élèves sont également invités à s’intéresser à la campagne d’affichage organisée par l’équipe d’animation portant sur le même sujet. Invitant ceux-ci développer un comportement écologique sur le long terme.
Par Reyas Robert