Imène Bourayou ©ReyasRobert

Publié le : 16/05/2023

« Je ne m’y attendais pas, c’est un honneur »

Ce mercredi 10 mai, à l’occasion de la remise des prix du concours à destination des boulangers qui s’est déroulé à Lonrai, une apprentie du 3ifa a prouvé que la rigueur et la motivation finit toujours par payer.

Imène BOURAYOU est actuellement en CAP en boulangerie. C’est à l’occasion de la remise des prix, organisée par la confrérie des Talmeliers du bon pain de l’Orne, qu’elle a eu la chance de recevoir plusieurs titres.

Sacrée championne du concours de pain courant, elle repart également avec 2 médailles de bronze pour le croissant et le pain au chocolat, mais aussi une médaille de bronze pour la baguette tradition, et finalement une médaille d’argent pour la brioche feuilletée.

En pleine reconversion professionnelle, Imène prépare le CAP en boulangerie, formation adulte. Ancienne scientifique, elle aime le challenge et découvrir de nouveaux domaines. Suite à la crise sanitaire, elle prend conscience que le travail en bureau peut être très éprouvant sur le long terme.
Elle décide de s’intéresser de près aux métiers qui impliquent une activité manuelle. Ses recherches la mènent au 3ifa durant les portes ouvertes où elle va visiter le laboratoire de boulangerie et avoir le coup de foudre.

Imène est tombée sous le charme du métier et de l’odeur agréable du pain chaud.

Elle effectue par la suite les procédures nécessaires à son inscription, et se rend éligible afin de pouvoir bénéficier d’un financement de la Région Normandie pour la prise en charge de sa formation.
Elle se plonge alors dans une période d’immersion de 15 jours en entreprise afin de s’habituer au quotidien et aux enjeux du métier : les gestes manuels, la rapidité, les horaires décalés…

Ce qui ne l’a pas du tout découragé, et l’a incité à poursuivre dans cette voie :

« Le métier n’est pas simple, il faut aimer le métier. On peut tous y arriver si on a l’amour du métier ».

Après le CAP, la prochaine étape pour Imène est de se spécialiser pour gagner en expérience, et de gérer sa propre structure à l’avenir.

Le 3ifa la félicite et l’encourage dans tous ses projets futurs !

Un article de Reyas Robert