• 05/02/2016 - Numérique : Il faudra bien que les élèves l'utilisent ! 

    .....Toutefois un facteur semble déterminant dans le basculement qui s'opère en ce moment : les élèves sont prêts à utiliser les moyens numériques dans leurs activités en classe. Si cela semble une évidence dans le supérieur, où la plupart des étudiants disposent d'un matériel personnel, cela s'avère moins évident dans l'enseignement secondaire et a fortiori dans le primaire. Or le développement de l'usage des smartphones en classe, avec l'accord des enseignants, mais parfois malgré le règlement intérieur, s'étant fortement développé depuis deux ou trois années, on ne peut que constater que l'usage par les élèves est le point d'entrée à étudier prioritairement désormais http://www.cafepedagogique.net

     

  • 13/01/2016 - La classe inversée fait sa semaine du 25 au 29 janvier

La dernière semaine de janvier sera celle de la classe inversée. L'association "Inversons la classe" ouvres les portes des salles de classe de ses membres un peu partout en France et même au delà.  Les enseignants pourront rencontrer des professeurs du primaire et du secondaire pratiquant la classe inversée dans environ 70 lieux. L'opération bénéficie du soutien ministériel et est relayée dans plusieurs académies par des événements officiels.  Héloïse Dufour, présidente de l'association, donne les clés de cette semaine. http://www.cafepedagogique.net
Site de l'association http://www.laclasseinversee.com

 

  • 11/01/2016 - Mettre en place une classe inversée avec l'EDUC

Classes inversées : de quoi parle-t-on ? A l’ère des MOOCS et au moment où les usages du numérique se développent de plus en plus à l’école, les classes inversées ont le vent en poupe. Le principe est simple : la transmission du contenu théorique du cours se fait avant le temps de classe sous la forme de supports audio ou vidéo, et les exercices d’application habituellement donnés comme devoirs à la maison sont faits essentiellement en classe. http://www.l-educdenormandie.fr

 

  • 10/12/2015 - Emilie Lecatre : "Je ne suis plus devant eux mais avec eux"

Le jury du Forum des enseignants innovants a récompensé cette jeune professeure d'anglais. Son site cache bien son jeu. Mais en cherchant bien on trouve des échanges entre lycéens menés en classe et poursuivis après les cours sur tel ou tel thème, de documents réalisés en classe et postés par les élèves. Le site Bysy Vees est devenu un espace de dialogue entre la professeure et ses élèves, une sorte de cahier de texte tenu en commun, et un espace de rencontre entre des lycéens classiques, des jeunes en micro lycée et des adultes du lycée municipal. Les petites abeilles vont dans tous les sens mais font leur miel... http://www.cafepedagogique.net

 

  • 08/12/2015 - La classe à l’heure du numérique : vers de nouvelles postures d’enseignement ?

Dans cette série autour du sujet de la jeunesse et du numérique, Vanessa Lalo, psychologue clinicienne spécialisée dans les jeux vidéo et les usages du numérique, décrypte pour nous les codes et les pratiques numériques chez les jeunes ; elle nous invite à savoir les « détourner » ou les « exploiter » au profit des apprentissages et tout simplement à comprendre comment le numérique fonctionne dans notre société. http://www.ludovia.com

 

  • 01/12/2015 - Faut-il craindre l'émergence d'un marché mondialisé de l'éducation?

Les entrepreneurs de l'éducation sont de plus en plus gros, de plus en plus divers et... de plus en plus présents. Y compris en France. http://www.slate.fr

 

  • 25/11/2015 - Réseau CANOPE

Portail TICE http://cndp.fr/crdp-dijon

 

  • 17/11/2015 - Au milieu du malheur, une poignante évocation du bonheur

Evidemment, la journée d'hier, en classe, a été très triste. Dense. Pleine d'inquiétudes. Parfois de larmes. Avec un petit peu de Marseillaise. C'est toujours difficile de rassurer des enfants quand on n'est pas soi-même rassuré et qu'il n'y a rien de rassurant (et qu'on ne veut pas mentir). Il y a tant de morts. Il y avait pourtant, en filigrane, en creux, sous le tragique et l'apocalyptique, comme une évocation du bonheur, d'une vie heureuse. http://maragoyet.blog.lemonde.fr

 

  • 16/11/2015 - Le P'tit Libé

Vendredi soir, tu as dû entendre qu’il s’est passé quelque chose de très grave. Le P’tit Libé te propose de te donner les clés pour comprendre ce qui est arrivé. Mais n’hésite pas à poser des questions à tes parents si tu n’es pas sûr d’avoir bien compris. http://www.liberation.fr

 

  • 12/11/2015 - Quelle place pour les enseignants et les élèves dans les stratégies numériques ? Acte 3 : état des lieux et propositions

Après 2 actes que certains qualifieront comme ils le voudront alors que plein d’autres s’y retrouveront certainement, voici un Acte 3 tout en couleur, voulant passer outre la grisaille ambiante ; première partie...http://www.ludovia.com

 

  • 12/11/2015 - Votre vie branchée.

Guide des ados sur la vie en ligne. http://habilomedias.ca

 

  • 06/11/2015 - L'Educ de Normandie : une politique volontariste pour développer les usages des Technologies usuelles de l’information et de la communication pour l’enseignement (TUICE) dans les établissements du second degré.

L’objectif est de mettre à disposition des établissements un Espace Numérique de Travail constituant un portail d’accès à des services et ressources pédagogiques et éducatifs qui répondent spécifiquement aux enjeux du territoire. http://www.l-educdenormandie.fr

 

  • 06/11/2015 - L’Educ de Normandie (Itslearning) en classe : vers de nouveaux usages pédagogiques numériques.

L’Educ de Normandie est l’Environnement Numérique de Travail pour tous les collèges et lycées publics de Basse-Normandie. Portail de services et de ressources pédagogiques, l’ENT s’adresse à tous les membres de la communauté éducative des établissements du second degré : élèves et parents, enseignants, personnels administratifs, techniques et d’encadrement, ainsi que partenaires des établissements...Afin de mettre en valeur les usages, une websérie sur les pratiques de l’Educ de Normandie en classe a été réalisée ; à suivre en plusieurs épisodes. http://www.ludovia.com

 

  • 06/11/2015 - L'EDUC (Itslearning) en classe de Sciences et Vie de la Terre.

Laurent Labidi est enseignant de Sciences et Vie de la Terre au collège Jean de la Varende à Creully (Calvados). Il nous parle de l’intégration de l’Éduc de Normandie (Itslearning) dans ses classes et plus particulièrement des avantages qu’il tire des outils d’évaluation. http://www.l-educdenormandie.fr

 

  • 30/10/2015 - Apprendre l’économie et l’emploi en un clic

Ce blog met en ligne, tous les quinze jours, une nouvelle vidéo mettant à la disposition du grand public, de façon originale et accessible, les clés pour appréhender l'économie, qui présente la perspective d'un chercheur du Centre d’économie de la Sorbonne sur un sujet d'actualité. http://lemonde-emploi.blog.lemonde.fr

 

  • 30/10/2015 - 10 raisons de penser que l’enfant de prof est un fléau

Il connaît le grand secret. Parce qu'il a vu son parent (enseignant, donc) aux toilettes, au réveil, ralenti lors d'une soirée arrosée, pleurnichant devant ses copies, il a acquis la certitude que le professeur est humain (quand les autres enfants sont tout ébahis quand ils vous croisent dans un magasin). Il casse la magie des cours, sape l'autorité donc la République......................... http://maragoyet.blog.lemonde.fr

 

  • 27/10/2015 - Eduscol rend hommage à l’utilité du portail NetPublic : Le Numérique pour tous

Le site Eduscol (Portail national des professionnels de l’éducation, Ministère de l’Education nationale) rend hommage au portail NetPublic avec un article en date du 26 octobre 2015qui lui est consacré ainsi que la une du portail Eduscol, référence s’il en est. http://www.netpublic.fr

 

  • 27/10/2015 - Quelle place pour les enseignants et les élèves dans les stratégies numériques ? Acte 2 : les élèves

Les élèves : les victimes collatérales des développements numériques ? Martial Pinkowski poursuit sa réflexion vers les élèves dans cet "acte 2". http://www.ludovia.com

 

  • 27/10/2015 - Quelle place pour les enseignants et les élèves dans les stratégies numériques ? Acte 1 : les enseignants

Martial Pinkowski, enseignant et chroniqueur dans ludomag, donne, au travers de cet article, son ressenti sur la position du numérique à l'Ecole par un focus sur l'enseignant et l'élève qui sera le propos de l'acte 2. http://www.ludovia.com

 

  • 26/10/2015 - Le dernier numéro de la lettre de l'apprentissage est disponible en ligne.

Les 30 ans du Bac Pro. Colloque à l’université de Lille Le droit au retour en formation L’apprentissage dans les métiers du sport et de l’animation L’apprentissage dans la fonction publique Les formations émergentes ou rares   http://eduscol.education.fr

 

  • 14/10/2015 - Libération lance le P’tit Libé

Libération lance le P’tit Libé, pour expliquer l’actualité aux enfants. A travers des dossiers pédagogiques et ludiques, la rédaction décrypte les grands sujets de société pour les petits citoyen. http://www.liberation.fr

 

  • 13/10/2015 - 5 règles de bonne conduite sur les réseaux sociaux : « Réfléchis avant de poster »

La société Witigo spécialisée dans les solutions de protection des enfants sur internet, a publié récemment une infographie sur les règles de bonne conduite à adopter sur les réseaux sociaux. http://www.ludovia.com

 

  • 02/10/2015 - Comment (et encore pourquoi) mettre ses cours en ligne en 2 minutes ?

Bref, aujourd’hui, je suis convaincu par ceci : mon job, c’est d’enseigner et le numérique doit me permettre de faire les choses bien et rapidement. Pour cela, il y a pléthore d’applications....http://www.ralentirtravaux.com

 

  • 02/10/2015 - Pourquoi il faut mettre ses cours en ligne

La semaine dernière, ma fille aînée s’est cassée le bras. Elle s’est fait terriblement mal, n’est pas allée en classe et a manqué quelques jours de classe. Elle a dû alors rattraper les cours qu’elle n’avait pas suivis. Or la chose n’est pas aisée.....http://www.ralentirtravaux.com

 

  • 02/10/2015 - Quelles sont les convictions pédagogiques des enseignants ?

Quel modèle pédagogique défendent les enseignants ? Il faut être très au dessus de la guerre scolaire pour oser poser cette question. L'OCDE l'a fait et revient avec une réponse complexe : si les enseignants croient dans le modèle constructiviste ils ne le pratiquent pas forcément...http://www.cafepedagogique.net

 

  • 01/10/2015 - La classe inversée : la solution pour gérer des classes surchargées et hétérogènes?

Christophe Le Guelvouit est enseignant en mathématiques au collège ; cela fait maintenant deux ans qu’il a mis en pratique la classe inversée avec ses élèves de 5ème et de 3ème. En outre la plus-value pédagogique qu’il constate, il crée une relation de confiance avec ses élèves. http://www.ludovia.com

 

  • 25/09/2015 - ENT : Des gains pédagogiques très restreints selon une étude 

Les ENT ne semblent pas constituer une innovation de rupture, mais plutôt correspondre à un changement graduel des pratiques éducatives...Les pratiques pédagogiques n'évoluent que très lentement et à partir des pratiques antérieures... Les enseignants n'ont pas conscience d'être véritablement des prescripteurs d'usages pour leurs élèves, qu'ils peuvent par exemple les inciter à prolonger les activités conduites en classe, à réviser ou à approfondir leurs cours avec des ressources numériques disponibles sur l'ENT. Pour l'essentiel, les enseignants utilisent l'ENT comme un outil d'enrichissement de leur enseignement en présentiel, sans réelle continuité pédagogique en dehors de l'espace-temps scolaire". L'enquête montre que les usages se centrent sur le cahier de textes et les notes. http://www.cafepedagogique.net

 

  • 25/09/2015 - Faut-il encore former les enseignants au numérique ? 

Depuis le renoncement à imposer une certification (C2i2e) d'une véritable maîtrise du numérique pour les métiers de l'enseignement, on ne cesse d'entendre dire que le problème est la formation des enseignants. Eux-mêmes d'ailleurs, à l'instar de leurs dirigeants, entonnent volontiers ce refrain sans jamais aller beaucoup plus loin. http://www.cafepedagogique.net

 

  • 15/09/2015 - Collège : Ne pas louper l'occasion de la formation

La publication des analyses de Pisa 2012 sur le numérique en éducation sonne comme un avertissement au gouvernement français qui prépare un grand plan d'équipement numérique. Elle remet au premier plan la nécessité de la formation pédagogique des enseignants. Alors que le ministère a programmé une vaste campagne de formation au collège, celle ci répond elle au changement culturel que dessine l'Ocde avec l'enquête Pisa ? http://www.cafepedagogique.net

 

  • 15/09/2015 - Bruno Devauchelle : Le problème du numérique c'est l'école ! 

L'école serait-elle imperméable au numérique ? Le renversement de perspective proposé par ce propos un peu provocateur prend en compte les résultats de PISA que publie l'OCDE sur les compétences numériques des jeunes. Deuxième enquête du genre, elle est importante en qualité, en qualité et étudie l'évolution entre 2009 et 2012 des compétences numériques, de leur acquisition mais surtout de leur lien avec les compétences de lecture et de mathématique et plus généralement la performance aux autres épreuves PISA. L'ensemble du document publié constitue un point de repère pour l'analyse. http://www.cafepedagogique.net

 

  • 15/09/2105 - Numérique : Les résultats de PISA interrogent l'opportunité du plan numérique

A quelques mois du lancement du plan numérique gouvernemental qui doit aboutir à équiper tous les collégiens d'une tablette d'ici 2018, la dernière livraison de PISA 2012 apporte de mauvaises nouvelles. Publiée le 15 septembre, la partie de l'enquête internationale de l'OCDE sur les élèves de 15 ans et les nouvelles technologies montre que les pays qui se sont lancés dans une informatisation rapide de l'enseignement obtiennent de mauvais résultats. Mais il y a des exceptions : des pays savent allier numérique et un bon niveau scolaire. Moralité, le plan numérique ne suffira pas... http://www.cafepedagogique.net

 

  • 08/09/2015 - Formation des enseignants : horizontale, collaborative et par essaimage

Catherine Becchetti-Bizot, Directrice de la Direction du Numérique pour l’Education, ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a bien voulu répondre au micro de Ludomag sur la question du numérique dans la formation des enseignants ; une interview réalisée à la suite de la table ronde sur le sujet à laquelle Mme Becchetti-Bizot a participé lors de la 12ème édition de l’Université d’été de Ludovia. http://www.ludovia.com

 

  • 08/09/2015 - Formation des enseignants au numérique : va t-on vers de l’appropriation ou du détournement ?

Comment former les enseignants aux attentes nouvelles en matière d’usage systématique des TICE dans la classe ? Peut-on parler d’un détournement par rapport aux prescriptions et modalités ayant cours aujourd’hui dans la formation des enseignants ? http://www.ludovia.com

 

  • 07/09/2015 - 30 ans de bac pro et toujours pas de réponse au post bac pro... 

"Un jeune bachelier professionnel sur deux souhaite désormais poursuivre ses études. Et c’est là un défi que nous avons à relever". Dans son discours du 4 septembre, N Vallaud-Belkacem a-t-elle vraiment vu le "défi" dans sa dimension réelle ? Devant l'explosion des bacheliers professionnels, son ministère semble totalement désarmé devant la question posée par ces jeunes : la démocratisation du supérieur....http://www.cafepedagogique.net

 

  • 07/09/2015 - L'enseignement professionnel, toujours mal-aimé par l'Education nationale

En célébrant, le 4 septembre à Lyon, les 30 ans du bac professionnel, N. Vallaud-Belkacem a annoncé plusieurs chantiers pour l'enseignement professionnel et tenté de convaincre de l'intérêt de son ministère. Mais l'enseignement professionnel reste bien le mal aimé de la rue de Grenelle. Ouvrir des chantiers ce n'est pas répondre aux urgences...http://www.cafepedagogique.net

 

  • 05/07/2015 - Les lacunes de l’orientation professionnelle freinent l’insertion des jeunes sur le marché du travail

Plusieurs chiffres dévoilent les lacunes de l’orientation professionnelle des jeunes : un quart des jeunes français de moins de 25 ans sur le marché du travail est au chômage, 140 000 jeunes quittent chaque année le système de formation initiale sans avoir obtenu un diplôme professionnel ou le baccalauréat .....http://www.lemonde.fr

 

  • 09/07/2015 - Premier congrès de la classe inversée, 3 et 4 juillet 2015

Durant deux journées, les 3 et 4 juillet, le congrès a montré une belle variété de pratiques et affiché une belle volonté : pas moins que "révolutionner l'école". http://www.cafepedagogique.net

 

  • 09/07/2015 - Apprentissage : faut-il s’inspirer du modèle allemand ?

Le président de la CCI de Paris-Ile de France, Pierre-Antoine Gailly, propose un certain nombre de pistes pour relancer l'apprentissage et améliorer son efficacité. Il suggère notamment de s'inspirer du système allemand, et en particulier d'instaurer une nouvelle répartition des rôles entre l'Education nationale et les CFA. http://focuscampus.blog.lemonde.fr

 

  • 06/07/2015 - La classe inversée fait son coming out 

Deux cent enseignants, un cinquantaine d'intervenants, 40 ateliers  du primaire au supérieur durant deux journées, la bénédiction de Catherine Becchetti Bizot, Directrice du numérique éducatif au ministère de l’Éducation nationale, le 1er congrès de la classe inversée, organisé par l'association Inversons la classe, a vu naitre une communauté enseignante qui a le vent en poupe. Durant deux journées, les 3 et 4 juillet, le congrès a montré une belle variété de pratiques et affiché une belle volonté : pas moins que "révolutionner l'école". http://www.cafepedagogique.net

 

  • 02/07/2015 - Des universités traduisent leurs diplômes en listes de compétences, pour faciliter l’embauche

Que savent faire les étudiants lorsqu’ils sortent de l’université ? Quelles compétences peuvent-ils mettre en avant sur le marché de l’emploi ? Cette question centrale, longtemps négligée, est aujourd’hui au cœur de la réflexion de quelques établissements pionniers, à Saint-Etienne ou à Lille, par exemple http://www.lemonde.fr/campus

 

  • 30/06/2015 - TPE : l’embauche d’un apprenti mineur ne coûtera plus rien la première année

Le décret instituant le dispositif « zero euro » a été publié mardi. L’Etat versera 1.100 euros par trimestre, pendant un an, aux entreprises de moins de 11 salariés embauchant un apprenti mineur. De quoi couvrir la totalité de son salaire, en plus des exonérations de charges sociales déjà en place. http://www.lesechos.fr

 

  • 19/06/2015 - Orne : plus de 5 200 recrutements dans des secteurs diversifiés

L’Orne réussit à diversifier ses activités et recrute dans de nombreux secteurs, de l’industrie à l’agriculture, en passant par l’artisanat, le commerce … et la coiffure ! http://www.ouestfrance-emploi.com

 

  • 18/06/2015 - Le bac pro, caillou dans la chaussure de l'Education nationale

L'extraordinaire progression du bac professionnel s'accompagne d'un changement radical du comportement de ces bacheliers. Le bac pro a changé d'identité. D'un diplôme de fin d'études signifiant une qualification professionnelle, il est devenu une porte d'accès à l'enseignement supérieur. Les bacheliers professionnels posent la redoutable question de la démocratisation de l'enseignement supérieur. http://www.cafepedagogique.net/lexpresso

 

  • 17/06/2015 - La classe inversée au lycée d'Erstein - Webdocumentaire

 Ce webdocumentaire à épisode raconte l'expérimentation de classe inversée au lycée Yourcenar d'Erstein. Nous suivons les élèves et les enseignants pendant toute l'année scolaire 2013/2014 http://espe-formation.unistra.fr

 

  • 02/06/2015 - L’apprentissage, un vaccin contre le chômage des jeunes - Plan d’action pour la France tiré de la réussite allemande

L’apprentissage serait-il un remède puissant au chômage des jeunes ? Les dirigeants d’ETI en sont depuis longtemps convaincus lorsqu’ils s’appuient sur les expériences vécues dans leur propre entreprise, ancrée dans le territoire et souvent industrielle. Il y a, dans la culture des ETI françaises, un attachement à la transmission des métiers, des qualifications, des savoir-faire au moins aussi fort que celui qui existe chez leurs concurrentes du Mittelstand allemand, si souvent citées en exemple..........http://www.institutmontaigne.org

 

  • 02/06/2015 - Comment les commerces de proximité utilisent (ou pas) Internet

La moitié des petits commerces ont un site Web, mais il n'est souvent qu'informatif. Les marchands ont de plus en plus recours aux marketplaces web-to-store, selon Xerfi.
La revitalisation du commerce de proximité est un enjeu de taille, étant donné sa valeur et ses fonctions économiques et sociales. Or Internet, parfois encore perçu comme un "voleur de ventes", apporte de nombreux outils pour envoyer du trafic en magasin ou aider les petits commerçants à mieux transformer. http://www.journaldunet.com

 

  • 02/06/2015 - Usages du numérique dans les écoles québécoises

L’apport des technologies et des ressources numériques à l’enseignement et à l’apprentissage dépend en majeure partie de l’usage qui en est fait. Déjà, en 1996, c’est le terme « apport » qui avait été retenu lors de la première revue documentaire de ce genre réalisée par une équipe québécoise........... http://www.cefrio.qc.ca

 

  • 28/05/2015 - Enseigner l’informatique, éduquer au numérique : quels enjeux ?

Quels seront, demain, les besoins du citoyen qui devra exercer ses responsabilités dans un environnement de plus en plus marqué par le numérique ? Quelles compétences pour pouvoir s'informer, en faisant preuve de réflexion et d'esprit critique ? Comment comprendre ce qui se cache derrière les écrans et dans les réseaux ? voici quelques unes des questions qui ont été abordées lors de la table ronde inaugurale des rencontres de l’Orme http://www.ludovia.com

 

  • 27/05/2015 - 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect

Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne  (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain…
Il y a d’autres voies ( ?), moins visibles et surtout moins bruyantes, mais combien plus payantes sur le long terme! Voici quelques trucs que j’ai mis sur pied et où je vous invite à comparer avec vos méthodes! http://stephanecote.org

 

  • 18/05/2015 - La réserve citoyenne

Pourquoi ? :

Permettre aux enseignants de faire régulièrement appel, au sein de leurs classes, à des intervenants extérieurs pour illustrer leur enseignement en matière d'éducation à la citoyenneté et à la laïcité, à l'éducation à l'égalité entre les filles et les garçons et à l'éducation aux médias et à l'information. http://www.education.gouv.fr

 

  • 07/05/2015 - Dialogue sur le numérique à l’école

On ne fait pas de barrage contre le Pacifique. Le numérique est inéluctable.
Même lorsqu’il est contre, un enseignant reconnait forcément l’apport ou la présence du numérique, de la technique......http://www.ralentirtravaux.com

Vous pouvez aussi voir l'article lié : Le numérique à l’école, qu’est-ce que c’est ?    http://lewebpedagogique.com

 

  • 05/05/2015 - Meirieu plus fort que la bêtise ? 

"Après vous avoir entendu, je reviens sur mon a priori sur le pédagogisme". Ce sont les propos que le sénateur UMP Gérard Longuet a fait porter à la connaissance de Philippe Meirieu à l'issue de son audition devant la commission d'enquête du Sénat sur les repères républicains le 16 avril. http://www.cafepedagogique.net et le compte rendu de l'audition : http://www.meirieu.com

 

  • 05/05/2015 - Quels emplois pour les jeunes d'ici 2020 ? 

France Stratégie et la Dares publient une simulation d'évolution des emplois d'ici 2020. Elle montre la forte croissance des emplois très qualifiés et peu qualifiés et le déclin des emplois administratifs. Pour France Stratégie le recours à l'apprentissage est nécessaire pour atteindre ces objectifs d'emploi. http://www.cafepedagogique.net

 

  • 05/05/2015 - Changement d'époque chez les enseignants ? 

Comment évolue le "statut enseignant", cette place qu'ils se reconnaissent dans la société et qu'on leur accorde ? Géraldine Farges, de l'IREDU, présentait le 4 mai, dans le cadre du séminaire LIEPP Sciences Po, organisé par Denis Fougère et Agnès van Zanten, l'avancée de ses travaux sur le statut social et le style de vie des enseignants. Exploitant un demi siècle de données, elle a fait le portrait d'une catégorie de la population en perte de prestige et en fermeture. http://www.cafepedagogique.net

 

  • 28/04/2015 - Pratiques des adolescents sur Internet et les médias sociaux

La Revue Française des SIC publie une étude qui analyse les relations entre les usages, notamment en termes d’accès à l’information, et les étapes de la vie adolescente. Les auteurs relèvent à la fois le rôle majeur joué par les réseaux sociaux en matière relationnelle mais aussi les pratiques offensantes inhérentes à l’immersion des adolescents dans l’univers des réseaux sociaux. http://www.ludovia.com

 

  •  27/04/2015 - Le mobile learning à l'horizon des nouvelles formes d'apprentissage

C'est demain : Le mobile learning, qu'est-ce que c'est ? Les intérêts du mobile learning dans la formation professionnelle. http://www.huffingtonpost.fr

 

  • 24/04/2015 - Les métiers de l'hôtellerie et de la restauration | Parcours

ONISEP : Développement du tourisme, changement des modes de vie, échanges internationaux accrus… l’hôtellerie-restauration doit sans cesse s’adapter. Du petit restaurant de quartier au grand hôtel international, ce secteur d’une grande diversité constitue l’un des moteurs de l’économie nationale. Ce Parcours invite à découvrir ces métiers, les formations pour y accéder, du CAP au bac + 5, et fournit des données sur l’emploi. http://librairie.onisep.fr

 

  • 24/04/2015 - La classe inversée c'est aussi pour le lycée professionnel 

A quelles conditions peut-on utiliser la clase inversée avec des élèves de lycée professionnel ? Professeur d'histoire-géographie en L.P., Nicolas Le Luherne cherche la formule qui permettrait à tous les élèves de progresser. Entre pédagogie de projet et enseignement explicite, entre travail de groupe et recherche solitaire, entre plateforme et tableau noir, il ne renonce à rien pour atteindre ce but. http://www.cafepedagogique.net

 

  • 21/04/2015 - Classes inversées : fossilisation des pratiques ou innovation à l’ère numérique ?

C'est quoi une classe inversée ? - Une innovation ? - Il y a classe inversée et classe inversée - Inverser quoi au juste ? http://www.revue-projet.com

 

  • 03/04/2015 - Le travail et les jeunes : un lien à réinventer ?

Peu motivés, sans initiatives, dépourvus d'enthousiasme, les jeunes travailleurs ? Ou trop dégoûtés par la précarité et l'instabilité économiques pour s'investir au service de l'entreprise ? http://www.cafepedagogique.net

 

  • 03/04/2015 - Quelles compétences dans un contexte numérique ? 

Des associations, des groupes faisant du lobbying sur le numérique ont répondu aux questions sur les compétences posées par la concertation sur le numérique. Autant de points de vue qui sont intéressants mais qui méritent débat. http://www.cafepedagogique.net

 

  • 03/04/2015 - Philippe Meirieu : Former les enseignants en établissement : Un impératif 

Les 26 et 27 mars se tenait à l’Institut Français de l’Éducation (IFÉ), dans le cadre de la chaire UNESCO « Former les enseignants au XXIème siècle » animée par Luc Ria, un séminaire sur le thème « Former les enseignants dans les établissements scolaires : vers une nouvelle aire de professionnalisation ? » http://www.cafepedagogique.net

 

  • 02/04/2015 - Des « outils numériques » dès la maternelle

Dans son nouveau programme d’enseignement publié la semaine dernière, le ministère de l’Éducation Nationale prévoit l’apprentissage des outils numériques dès le plus jeune âge afin qu’ils arrivent en CP fort de leur expérience tactilehttp://www.journaldugeek.com

 

  • 31/03/2015 - Mettre en place un atelier journal en s’appuyant sur l’ENT

Franck Dubois, chargé de mission à la DANE de l’Académie de Versailles nous présente le projet du « Mégaphone », journal du collège en ligne sur le site Web de l’établissement et réalisé grâce aux services de l’ENT. Le principe est qu’un groupe d’élèves de tous les niveaux de classe du collège, de la 6ème à la 3ème, travaille ensemble pour réaliser un journal sur la vie de l’établissement. http://www.ludovia.com

 

  • 30/03/2015 - La préparation au débat avec l’ENT : descriptif d’une activité riche d’expériences

Bruno Conrard est enseignant en histoire-géographie dans l’académie de Nancy-Metz. Il propose le débat au collège notamment dans le cadre de l’enseignement de l’éducation civique. « L’objectif est d’amener les élèves à réfléchir sur un sujet et à argumenter ; ils apprennent également à s’écouter, à dire qu’ils ne sont pas d’accord tout en construisant un argumentaire ». http://www.ludovia.com

 

  • 18/03/2015 - Tablettes et cours inversés, équation gagnante dans un lycée pilote

« Franchement, on ne s'attendait pas à être une classe pilote sur l'usage du numérique... Besançon, ce n'est pas une grande ville », ironise Noémie Jeannin, élève de terminale S. Pourtant, grâce à l'expérimentation lancée par ses professeurs de mathématiques et d'histoire-géographie, toute sa classe du lycée Jules Haag est équipée depuis septembre d'une tablette http://campus.lemonde.fr/campus

 

  • 18/03/2015 - Le numérique pour sauver des territoires en grande difficulté sociale : une réalité dans l’académie de Lille

Nous avons rencontré des équipes éducatives qui, avec l’arrivée du numérique dans leur établissement, ont senti comme un renouveau dans leur enseignement, face à des élèves en grande difficulté scolaire et souvent issus de milieux sociaux très défavorisés. Le numérique pourrait-il jouer un rôle primordial dans ces zones d’éducation prioritaire ? Et cela ne va-t-il pas au-delà des murs de l’Ecole ? Témoignages dans l’Académie de Lille. http://www.ludovia.com

 

  • 10/03/2015 - Entreprendre : Un avenir quand on est prof ?

Comment créer sa propre activité quand on veut quitter le métier d'enseignant ? Entrepreneur peut-il être un avenir durable pour un professeur ? http://www.cafepedagogique.net

 

  • 28/02/2015 - "Martin de La Brochette" de Thierry des Ouches

Grassouillet, affublé d’un anti-don pour les études, Martin de La Brochette est l’antithèse et le mal-aimé de sa très versaillaise famille BCBG.
Mais celui qu’« affectueusement » les siens surnomment « p’tit boudin », aidé d’un appétit hors norme pour la vie, n’a qu’une idée en tête : exercer, accompagné de sa femme rondelette qu’il aime plus que tout, la profession, inconcevable dans son milieu, qui l’attire depuis toujours.
Réussira-t-il à réaliser son rêve d’enfant ? http://www.20minutes.fr

 

  • 26/02/2015 - Les français et l’e-learning : un engouement sous conditions

Educadis.fr, média grand public dédié à la formation en ligne, a réalisé un sondage en janvier 2015 auprès de 500 personnes sur la perception de l’e-learning par les Français. La majorité des Français possède une bonne perception générale du e-learning. Si les Français considèrent à 92% la formation en ligne comme digne d’intérêt, ce constat cache cependant de profondes nuances. La notion même d’e-learning reste assez peu claire pour une majorité de Français. http://www.ludovia.com

 

  • 24/02/2015 - Le Bonheur au travail

    Nous passons un tiers de notre vie au travail, autant en faire quelque chose ! Des structures hiérarchiques peu agiles, des horaires de travail rigides, l'absence d'information sont autant de facteurs de frustration personnelle et d'inefficacité professionnelle. Et pourtant, des entreprises aux méthodes managériales alternatives existent. La responsabilité des prises de décision pour une organisation efficace y incombe aux employés : arrêt du système pyramidal, pratiques égalitaires, suppression des contrôles et des chefs, partage de l’information. http://info.arte.tv/fr/le-bonheur-au-travail

 

  • 13/02/2015 - Bruno Devauchelle : Une place pour l'usage ordinaire du numérique ? 

Ce qui crée un trouble dans l'analyse du développement du numérique en éducation c'est que l'on survalorise les expérimentations/innovations par rapport aux pratiques ordinaires. La médiatisation des faits tend à encourager cette survalorisation : on parle des évènements rares et pas de ceux qui sont fréquents et ordinaires...................http://www.cafepedagogique.net

 

  • 03/02/2015 - Punchlines et reparties : une prof publie ses lycéens de la Seine-Saint-Denis

« Madaaaaaame, j'ai un proverbe il est trop vrai : c'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, qu'on trouve les gens beaux avant de les trouver cons. » La repartie, désarmante, est l'œuvre d'un élève de Mathilde Levesque, professeure de français au lycée Voillaume....................http://campus.lemonde.fr

 

  • 02/02/2015 - Le très critique rapport du CAE sur l'apprentissage

Réformer de fond en comble le système d’apprentissage en France. Le Conseil d’analyse économique présente ce mercredi matin des propositions concrètes. France Info dévoile ce document en exclusivité. On apprend que 38% de la taxe d'apprentissage ne finance pas l'apprentissage. http://www.franceinfo.fr

 

  • 23/01/2015 - Le numérique et l’évolution des pratiques professionnelles de l’enseignant

Dans l'environnement scolaire, le numérique occupe désormais une place incontournable. Les usages du numérique ont-il une incidence sur l'émergence d'une nouvelle identité professionnelle des enseignants ? L'objet de cette étude consiste à apporter quelques éléments de réponse. http://www.pedagogie.ac-nantes.fr

 

  • 20/01/2015 - Les professeurs des écoles issus de l’immigration, nouveaux Hussards de l’enseignement ? 

« Ils ont fait preuve de beaucoup de persévérance et développé un goût du dépassement de soi acquis tout au long de parcours singuliers jalonnés de difficultés multiples … » Pascale Audebert  est Psychologue, membre du Réseau National de Lutte Contre les Discriminations à l'École. Elle a soutenu récemment  une thèse en Psychologie sur les jeunes professeurs des écoles issus des immigrations … http://www.cafepedagogique.net

 

  • 15/01/2015 - #JeNeSuisPasCharlie : « Les profs ne savent pas comment réagir »

Pour le sociologue François Dubet, face à un élève qui dit soutenir les assassins, il faut discuter et non punir. Mais cela doit être la parole de l’institution scolaire, pas de profs isolés. http://rue89.nouvelobs.com

 

  • 13/01/2015 - Charlie Hebdo: «Les enfants de Seine Saint-Denis ne sont pas des idiots»

«Pourquoi le 93? Aucun de ces terroristes ne venait de Seine Saint-Denis. Aucun. Pourquoi le 93? On regarde toujours du même côté quand quelque chose ne va pas. On dresse l’inconscient des lecteurs à créer une association d’idées entre un attentat terroriste et des gamins de Seine Saint-Denis qui ne représentent pas la majorité et qui sont conditionnés par le milieu qui les a vus naître.» http://www.slate.fr

 

  • 08/01/2015 - Mon Quotidien explique les tueries aux enfants 

Des éditions spéciales de Mon Petit Quotidien, Mon Quotidien, L'Actu et L'Eco sont disponibles en téléchargement gratuit sur le site de l'éditeur playBac Presse. Il veut aider les parents à parler de la tuerie avec leurs enfants. http://www.monquotidien.fr

 

  • 08/01/2015 - C’est qui Charlie ?  

Ce soir, la France, notre République, notre démocratie, notre peuple sont en deuil. Les enfants, au sein de leur foyer, ont certainement senti l’émotion des adultes poindre face à cette horreur innommable, devant la télévision : nul ne peut rester insensible à ce drame et il est même utopique de vouloir comprendre (ou simplement d’essayer !) comment des êtres humains, dotés d’un cœur et d’un cerveau, puissent être victimes d’un tel long processus de deshumanisation qui les amène à de telles extrémités. http://www.cafepedagogique.net

 

  • 06/01/2015 - Itslearning : Trois enseignants, trois gagnants, trois techniques simples !

Chez itslearning, nous mettons régulièrement en avant les méthodes d'enseignements novatrices des enseignants pour motiver et impliquer leurs élèves....http://www.itslearning.fr

 

  • 18/12/2014 - Classes Inversées, étendons et « systémisons » le concept !

    Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées. Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». http://lebrunremy.be

     

  • 04/12/2014 - Comment combattre la cyber-violence à l'école ?

La cyber-violence en milieu scolaire se développe, au collège comme au lycée. Selon une enquête du ministère de l'éducation nationale, un collégien sur cinq a déjà été la cible d'insultes, d'humiliations et de brimades par SMS ou sur les réseaux sociaux. http://campus.lemonde.fr

 

  • 04/12/2014 - Un parcours de découverte des métiers pour tous les profs 

Les enseignants devront-ils tous faire un stage en entreprise ? Peut-être. « Il faut faire tomber les tabous », estime Pierre Ferracci, président du Conseil national Education Economie (CNEE). Le CNEE examinait le 4 décembre le référentiel du futur Parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP). Rédigé par le Conseil supérieur des programmes, il entrera en vigueur dès la rentrée 2015. Le Café pédagogique s’est procuré ce document et vous en donne la primeur. http://www.cafepedagogique.net

 

  • 02/12/2014 - Pour l’égalité réelle entre apprenti et lycéen professionnel

Les jeunes des milieux populaires méritent mieux que la perspective d’échapper au chômage. Le lycée professionnel a des avantages à faire jouer. En plein Salon de l’Education, Henriette Zoughebi, vice-présidente du Conseil régional d’Ile-de-France en charge des lycées, rappelle quelques idées fortes qui dérangent le prêt à penser du moment. A commencer par un traitement égalitaire entre lycéen pro et apprenti…http://www.cafepedagogique.net

 

  • 28/11/2014 - Numérique : l’éducation hésite entre le BYOD et la distribution de tablettes

Le numérique se prépare à envahir les salles de classe. Pour accéder aux contenus, faut-il que les élèves amènent leur propre matériel ou les écoles doivent-elles le fournir ? C’est le débat lancé sur le salon Educatec-Educatice. http://www.01net.com

 

  • 25/11/2014 - L'apprentissage, apprécié mais pas assez valorisé

Les formations en apprentissage, de mieux en mieux connues et perçues par les jeunes mais pas assez valorisées selon eux : c'est le principal enseignement d'un sondage OpinionWay pour Agefa-PME, publié lundi 24 novembre. http://campus.lemonde.fr

 

  • 21/11/2014 - Collaboration à l’Ecole, c’est pour quand ?

​​François Jourde, enseignant en philosophie, aime à parler d'apprentissage profond lorsqu'il évoque les sujets de pédagogie dans l'enseignement. Pour lui, il faut fuir le "crime de passivité" ; il propose d'explorer la piste des "4 C de l'apprentissage" : pensée Critique, Communication, Collaboration et Créativité qu'il nous développe dans cette série en cinq épisodes. Aujourd'hui, pourquoi le travail en collaboration est-il important et comment le mettre en place ? http://www.ludovia.com

 

  • 21/11/2014 - Décrochage : Les microlycées peuvent-ils sauver l'Ecole ? 

Avec l'intensification de la lutte contre le décrochage, les microlycées sont sous les feux de la rampe. En Ile-de-France, le conseil régional souhaite voir leur nombre doubler. Partout ils apparaissent comme une réponse pour remettre sur les rails une partie des décrocheurs, principalement les "déçus de l'école".....http://www.cafepedagogique.net

 

  • 20/11/2014 - Apprendre avec le numérique, mythes et réalités

Apprendre avec le numérique, mythes et réalités" est le premier ouvrage qui examine les attentes et les croyances associées à l’usage des nouvelles technologies en classe, écrit par deux chercheurs en pointe dans ce domaine. http://www.ludovia.com

 

  • 19/11/2014 - L'Education nationale et l'augmentation de ses apprentis

Comment doubler le nombre d'apprentis dans l'éducation nationale ? C'est la question qui sous-tend le séminaire national réuni le 18 novembre à Paris par le ministère de l'éducation nationale. Les 200 cadres du système éducatif réunis doivent proposer des solutions pour réussir ce qui est presque un doublement du nombre d'apprentis. L'éducation nationale n'a pas le choix : l'ordre vient du président de la République. Mais comment changer de culture et se faire un allié de ce qui est encore perçu comme un concurrent ? http://www.cafepedagogique.net

 

  • 10/11/2014 - Intéresser les élèves, la condition pour développer leur pensée critique

François Jourde, enseignant en philosophie, aime à parler d'apprentissage profond lorsqu'il évoque les sujets de pédagogie dans l'enseignement. Pour lui, il faut fuir le "crime de passivité" ; il propose d'explorer la piste des "4 C de l'apprentissage" : pensée Critique, Communication, Collaboration et Créativité qu'il nous développe dans cette série en cinq épisodes. Aujourd'hui, qu'est ce que la pensée Critique ? http://www.ludovia.com