CQP Boucher

Intitulé du référentiel : CQP Boucher

Objectifs de la formation

La formation doit permettre aux stagiaires d’acquérir les compétences suivantes :

  • Assurer la transformation et la préparation des produits carnés, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité spécifiques à la boucherie
  • Approvisionner son rayon dans le souci de la performance commerciale de son activité et vendre les produits
  • Accueillir, renseigner et conseiller la clientèle sur les produits de son rayon (traditionnel et/ou libre-service)

Public et pré-requis

Taille du groupe

  • 12 apprenants maximum

Type de public

  • Salariés en période de professionnalisation dans une entreprise de la Fédération du Commerce et de la Distribution
  • Jeunes ou adultes en contrat de professionnalisation dans une entreprise de la Fédération du Commerce et de la Distribution
  • Toutes personnes en reconversion professionnelle dans une entreprise de la Fédération du Commerce et de la Distribution

Accessibilité aux personnes handicapées

  • Nous consulter selon situation

Connaissances requises : aucune

Modalités techniques et pédagogiques 

Nous privilégions une démarche pédagogique active et conviviale
La pratique s’appuie sur une méthode démonstrative. Elle est réalisée en laboratoire de boucherie en respect des règles d’hygiène en vigueur
Nous mettons à disposition des stagiaires tout le matériel et les équipements de protection individuelle
Les apports théoriques se réalisent au centre ressources multimédia ou directement au sein d’une grande enseigne

Suivi et évaluation

 La capitalisation des acquis se fait tout au long de la formation par des évaluations en magasin et au centre de formation qui sont compilées dans le livret d’évaluation du stagiaire

Validation

  • C.Q.P. BOUCHER : Commission de la CPNE du Commerce à Prédominance Alimentaire
  • Validation par modules

 

Métiers visés

  • Boucher

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Votre interlocutrice : Valérie VINCK

Durée de la formation

La durée totale de cette formation est de 280 heures réparties en alternance sur une période de 6 mois, soit 8 semaines de 35 heures

  • 280 heures en centre de formation
  • Du 11 janvier 2021 au 25 juin 2021

Admission

  • Etre salarié de la grande distribution en CDD ou CDI  

Qualités requises

• Rigueur
• Habileté
• Dextérité
• Concentration
• Bonne condition physique

Durée de la formation

Durée de la formation

280 heures au CFA

Alternance

Alternance

1 semaine par mois au CFA pendant 8 mois

Type de contrat

Type de contrat

Contrat de professionnalisation ou plan de formation de l'entreprise et/ou CPF

Continuité pédagogique

Continuité pédagogique

Sur les modules transversaux et la technologie du métier

Coût de la formation

Coût de la formation

Accessible via la mobilisation du CPF sur la base de 30 €/heure

Admission

Admission

Etre salarié de la grande distribution

Infos formations

Fiche métier correspondant
À propos de la filière :
Type de contrat :
Contrat de Professionnalisation
Liens

Contenu de la formation

Libre-service boucherie

- Mettre en œuvre les règles d’hygiène, qualité et de sécurité alimentaire dans le rayon.
- Procéder à l’entretien et nettoyage du matériel et du rayon.
- Conditionner les produits.
- Informer et conseiller sur les produits et leur utilisation.
- Mettre en valeur les produits en rayon.

Techniques de boucherie

- Préparer les produits carnés : fendre, découper, désosser, séparer, parer, éplucher et habiller.
- Transformer les produits carnés : affûter ses couteaux, trancher, couper, hacher, effectuer un mélange simple, ficeler et réaliser un déssouvidage.

Relation Client

- Les principes de la communication.
- Les facteurs clés de l’accueil.
- Le traitement des réclamations clients.
- La gestion de l’attente client.
- La prise en charge du client.

Rayon

- Les techniques de rotation des stocks.
- Les techniques d’implantation des produits.
- Les procédures de lutte contre la démarque.

Réserve

- Les contrôles de la marchandise.
- Maintenir une réserve propre et bien rangée.
- Les techniques de gestion des stocks.
- La réalisation d’un inventaire.

Environnement de travail

- Les facteurs clés de l’accueil au sein d’une équipe.
- Se connaitre pour pouvoir communiquer avec les autres et partager.
- Acquérir les outils pour comprendre son environnement de travail.

Vente assistée

- Prendre contact.
- Connaître et découvrir les besoins du client (les différents types de questions, reformulation, écoute active).
- Argumenter et convaincre.
- Vente de produits complémentaires et additionnels.
- Traiter les objections (les étapes, les techniques).
- Conclure la vente.