logo-3ifa

BP
Service en Salle

BP Arts du Service et Commercialisation en Restaurant

icon-contrat

Type de contrat

chevron-right

Contrat d'Apprentissage

La formation

Mise Ă  jour: 06/02/2024

📁 Code RNCP : 37558
Certifié par le MinistÚre de l'Education Nationale et de la Jeunesse le 13/03/2015

Objectifs

À l’issue de sa formation, le titulaire est capable de :

  • MaĂźtriser les techniques professionnelles des mĂ©tiers de salle
  • Accueillir une clientĂšle
  • GĂ©rer une Ă©quipe
  • Commercialiser les mets et boissons en français et en langue Ă©trangĂšre
  • Encadrer et prendre en charge l’organisation et la prĂ©paration du service
  • GĂ©rer les approvisionnements en matĂ©riel et en produits
  • RĂ©aliser les mises en place, rĂ©partir et organiser le travail
  • Enregistrer les rĂ©servations, assurer l’accueil et conseiller la clientĂšle lors de la commande
  • RĂ©aliser certaines opĂ©rations de dĂ©coupage et de flambage Ă  la table des clients
  • Établir les additions et encaisser les paiements

Durée de la formation

Durée : 2 ans de Septembre à Juin
Alternance : 12 semaines de formation par an, du lundi au vendredi (2 semaines en entreprise, 1 semaine au centre de formation)

Programme

Programme rĂ©pondant au rĂ©fĂ©rentiel de l’Education Nationale

- Expression française et ouverture sur le monde
- Langue vivante Ă©trangĂšre : anglais
- Histoire-GĂ©ographie
- Arts appliqués

Programme permettant aux apprenants de réaliser les opérations techniques relatives au métier de serveur

- Servir en salle, organisation des annexes (bar, office, service, plonge)
- Organisation du travail, planification des tĂąches, tableau de service, congĂ©s, roulement...
- Technologie restaurant : personnel, mobilier, organisation
- Connaissance des produits utilisĂ©s en restauration
- Ć’nologie, crus des vins, bar, cafĂ©tĂ©ria

- Sciences appliquées
- Vente
- Gestion

Équivalences passerelles et poursuites de parcours

Formations Ă©quivalentes

Poursuite d'Ă©tude

  • Mention ComplĂ©mentaire sommelier ou barman
  • BTS Restauration

Entreprise d'accueil

Types d’entreprises d’accueil :

  • Restauration traditionnelle et gastronomique.

 

Métiers visés

  • Chef de rang
  • MaĂźtre d’hĂŽtel
  • Responsable de salle

Métiers visés

Serveur en Restaurant

Le candidat

Admissions

Le BP Arts du service et commercialisation en restauration s’adresse aux jeunes dĂ©jĂ  titulaires d’un CAP Restaurant, d’un BEP MĂ©tiers de la restauration et de l’HĂŽtellerie ou d’un BAC de la filiĂšre HĂŽtellerie.

Qualités requises

‱ Endurance
‱ CapacitĂ© Ă  travailler en Ă©quipe
‱ Sens du relationnel
‱ Rigueur et autonomie
‱ Sens de l’organisation

Apport du 3ifa

đŸ’¶ CoĂ»t de la formation : Gratuit pour l'apprenant 

đŸŠœ Locaux accessibles aux Personne Ă  MobilitĂ© RĂ©duite

Accompagnement tout au long de la formation

  • Apprentis en Europe, stage Ă  l'Ă©tranger (Erasmus+)
  • Accompagnement Ă  la recherche d'entreprise
  • Aide au permis de conduire
  • Aide pour le 1er Ă©quipement

Un envrionnement numérique de travail

  • ContinuitĂ© pĂ©dagogique
  • AccĂšs aux cours Ă  distance
  • Portails Apprenants / Parents / Employeurs
    (emplois du temps, cahiers de texte

Un pack d'outils pour les Ă©tudiants

  • Microsoft Office 365
  • Itslearning

Infos pratiques

Votre contact

Pauline PETIT