Remise de médailles à nos Meilleurs Apprentis de France

Remise des médailles et des diplômes pour le Concours des « Meilleur Apprenti de France »

Publié le : 4/07/2017

Soirée officielle au restaurant d'application où nous avons récompensé les jeunes participants au concours « Meilleurs Apprentis de France » dans le domaine de la Cuisine Froide.

Nous avons eu l’honneur de recevoir Alain MARIE, qui organise et coordonne le concours depuis 6 années (tout métier confondu) au niveau national et régional. Bruno CHOIX, manager des olympiades des métiers en Normandie, était présent également. Il a profité de l’évènement pour remettre un chèque d’une valeur de 1000 € qui servira à l’organisation et la gestion du Concours MAF.

Nous remercions chaleureusement les apprentis, leurs employeurs ainsi que les membres du jurys : M Bruneau, M. Delesque, M.Varin et M. Viel, qui au-delà d’un jugement sur un plat, donnent des conseils, des astuces… de la sagesse. Merci également aux proches des candidats qui doivent faire preuve de patience lors des nombreux essais.

Estelle Lefèvre, professeur de cuisine au 3IFA, et référente du concours MAF avait préparé un cocktail dinatoire afin de clôturer la soirée de façon conviviale.

Petit retour sur l’épreuve

Elle s’est déroulée dans les locaux du 3ifa le 7 avril dernier, les apprentis avaient imaginé des recettes autour de la sardine et du chausson aux pommes. Un concours tel que celui-ci est l’occasion pour eux de se dépasser, de surmonter leur stress, d’apprécier l’effort et la répétition des gestes. Puis, quand la pression retombe, moment fort de la journée que celui de l’attente des résultats, où toutes les émotions se mêlent.

La sardine à l'honneur pour ce concours de cuisine

L’aventure continue pour l’un d’entre eux. En Septembre Baptiste représentera la Normandie. Au 3IFA nous suivrons son évolution. Une belle expérience pour tous, qui nous l’espérons, sera renouvelée l’année prochaine. Le concours est ouvert à tous les CAP en 2ème année.

Palmarès

  • 3 médailles de bronze en départementale :
    Emeline LEROY 3ifa, Erwan BOURDIN 3ifa, Lucas POTIER Lycée Rabelais Caen
     
  • 2 médailles d'argent en départementale :
    Tristan SENEZE 3ifa, Pierre PATIN Iccep Caen
     
  • 2 médailles d'or en départementale :
    Erwan GUBOUT 3ifa, Baptiste MOTTIER icep Caen
     
  • 1 médaille d'argent en régionale :
    Erwan GUIBOUT 3ifa
     
  • 1 médaille d'or en régionale :
    Baptiste MOTTIER  icep Caen.

» A lire également : Concours MAF Cuisine Froide

Filière
Fiche métier correspondant