Marion Leprovost travaille dans l’Hôtellerie de luxe

Le Manoir aux Quat' Saisons

Publié le : 23/05/2017

Quand je rentre en contact avec Marion début Avril, elle est en Angleterre et se prépare à déménager, je décide donc de la rappeler quelques semaines plus tard, là, Marion m’indique être en Suisse, car elle a retrouvé un emploi dans un Hôtel-Restaurant de luxe, « La Réserve » à Genève, avec son petit-ami où ils sont à la recherche d’un appartement. Après avoir pris des nouvelles de son frère Romain (voir 1er entretien en janvier 2016), elle nous raconte son parcours.

 « Durant mes années collège, je passais régulièrement devant « Le Manoir du Lys » à Bagnoles de l’Orne, je me suis toujours dis que je travaillerai en tant que serveuse dans cet établissement, du coup en 3ème, j’ai effectué un stage là-bas qui m’a conforté dans mon choix, j’ai été accepté pour faire un apprentissage en service. J’ai choisi cette voie car j’aime beaucoup le partage avec les clients, le côté luxueux des Hôtels-Restaurants, la connaissance des produits comme les fromages ou encore les vins. Dans ce milieu-là, il est possible de voyager facilement partout dans le monde.

Pendant mes 4 ans d’apprentissage au CFA 3ifa, en BEP Service, puis en Brevet Professionnel de 2009 à 2013, je suis restée dans la même entreprise, « Le Manoir du Lys », 1 étoile au guide Michelin où j’ai été très bien formé par Yvon Lebailly et toute l’équipe. C’est lui, qui à l’issue de mon contrat, m’a incité à bouger pour évoluer. Pour mon premier départ à l’étranger, j’ai choisi l’Angleterre, pour perfectionner mon anglais, c’est pour moi indispensable dans cette profession de maîtriser cette langue, c’est la base, mais aussi parce que ce n’était pas trop loin de la France.

Pour trouver une entreprise, j’ai envoyé mon CV et une lettre de motivation à tous les Hôtels et Restaurants des pages « Royaume-Uni » sur le livre « Relais et Châteaux », ainsi après avoir passé un entretien sur skype, j’ai obtenu un poste au Manoir « Aux Quat’Saison » du groupe Belmond à Oxford, le restaurant possède 2 étoiles au guide Michelin, l’hôtel, 5 étoiles.

En Avril 2014, à 20 ans, et habitant chez une famille anglaise à deux pas du restaurant, j’ai débuté comme commis la première année, avec des grosses journées de travail (5h30/19h ou 12h/jusqu’à la fermeture), en service du petit déjeuner ou des boissons. Les premières semaines ont été compliqué, arrivée seule, sans trop savoir parler anglais, le rythme était intense, j’ai parfois pleuré mais je me suis accrochée. J’ai ensuite été promu chef de rang l’année suivante avec plus de responsabilités et de contact avec les clients. Pour finir en tant que réceptionniste de restaurant : accueillir les clients, les accompagner à table, être à l’écoute de leurs besoins.

Je suis fière de mon « petit » parcours pour le moment, d’avoir tenu le coup au début, c’était ensuite une superbe expérience, nous devions rester discret sur leur présence, mais nous avons reçu le Prince Charles, la chanteuse Adèle ou encore l’acteur Brad Pitt. J’ai aussi pu voyager pendant mes vacances dans de superbes hôtels du même groupe, à des prix très attractifs, en Thaïlande, au Portugal, à Los Angeles. C’est aussi sur mon lieu de travail que j’ai rencontré en 2015 Samuele, un italien qui allait devenir vous l’avez compris plus qu’un collègue.

Nous sommes aujourd’hui en Suisse, entre l’Italie et la France où résident nos deux familles, nous avons tous les deux trouvés du travail dans le même établissement « La Réserve » à Genève, on se parle le plus souvent en anglais, mais chacun va apprendre la langue de l’autre, c’est très enrichissant.

Je garde un bon souvenir de mes années au CFA, avec des professeurs à l’écoute, notamment M. MARIGNIER, avec qui, nous avons passé beaucoup de temps en Brevet Professionnel. Je recommande d’ailleurs de passer par l’apprentissage, car il permet d’acquérir de l’expérience très rapidement, et c’est en faisant les choses que l’on apprend ».

Propos recueillis par Mathieu PATRY

VOIR TOUS LES TEMOIGNAGES

  Réagissez sur Twitter #QSTD

 

Filière
Diplôme
Fiche métier correspondant